Navigation – Plan du site

Les notices d'Aldébaran

Jean-Christophe Peyssard, Véronique Ginouvès et Anaïs Salamon
p. 453-454

Résumé

http://aldebaran.revues.org
Aldébaran est une revue électronique, en libre accès, qui propose une sélection de ressources documentaires en sciences humaines à travers des notices de sites et des conseils de recherche. Les notices présentées dans ce numéro ont été rédigées par Véronique Ginouvès (MMSH, Aix-en-Provence), Jean-Christophe Peyssard (Cléo, Marseille) et Anaïs Salamon (Bibliothèque des études islamiques, Université McGill, Montréal).

Haut de page

Entrées d'index

Géographie :

Maghreb
Haut de page

Texte intégral

The Arabist : a Website on Arab Politics and Culture http://arabist.net

1The Arabist est un blog collectif créé en décembre 2003 par une équipe de journalistes et de chercheurs spécialistes du Monde arabe. Il est alimenté depuis Le Caire. Ce blog porte principalement sur l’Égypte mais s’intéresse aussi au Levant et au Maghreb. Les auteurs proposent des analyses politiques à travers des rubriques intitulées « économie », « droits de l’Homme » ou encore « politique des États-Unis » sans oublier de couvrir l’actualité culturelle. D’un point de vue graphique, la page d’accueil est très ergonomique et la navigation simple. La mise à disposition des vidéos ou bandes sons pour illustrer les sujets abordés, souvent avec beaucoup d’humour, contribue à la convivialité du site. Les auteurs assument le caractère subjectif du blog, affirmant dans la page de présentation que cet espace reflète leurs centres d’intérêt et leurs analyses personnelles. Ils revendiquent, par ailleurs, le qualificatif « arabiste » qu’ils définissent comme « une personne étudiant la civilisation ou la langue arabe ». Le blog est en anglais.

Les blogs du Diplo : Nouvelles d’Orient
http://blog.mondediplo.net/​-Nouvelles-d-Orient-

2Alain Gresh, directeur adjoint du Monde diplomatique, a ouvert son blog : Nouvelles d’Orient, en juillet 2006. Au rythme d’un à deux billets par semaine, il publie afin de « faire passer une autre information, offrir une autre manière de voir le Proche-Orient et ses conflits ». Grâce au moteur de recherche du blog, une recherche plein texte (en texte intégral) des billets est proposée. Malgré l’absence de nuages de mots-clés, ils s’affichent au moment de la lecture d’un billet et permettent de rebondir d’un thème à un autre. Nouvelles d’Orient fait partie de la douzaine de blogs gérés par la plateforme du Monde Diplomatique. Alain Gresh anime également un compte Twitter sur la question des conflits aux Proche-Orient (https://twitter.com/​alaingresh) dont le fil d’actualité s’affiche sur la page d’accueil de son blog. Le blog est en français.

Culture et politique arabes
http://cpa.hypotheses.org

3Yves Gonzalez-Quijano est chercheur à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo). En septembre 2006, alors qu’il était professeur de littérature arabe moderne à l’université Lyon 2 et chercheur au Groupe de recherche sur la Méditerrannée et le Moyen-Orient (Gremmo), il crée ce blog qui propose un décryptage de l’actualité politique arabe par l’actualité culturelle (télévision, cinéma, bande-dessinée, architecture, danse, etc.). L’auteur décrit son blog de la manière suivante : « un peu de la culture arabe actuelle pour comprendre ce qu’elle nous dit sur l’actualité politique arabe ». Ce site est hébergé sur la plateforme d’Hypothèses.org, carnets de recherche en sciences humaines et sociales. Le site est en langue française avec un résumé en anglais.

Jasmine Revolution - Tunisia 2011
http://www.archive-it.org/​collections/​2323

4Jasmine Revolution est une collection issue de l’Internet Achive Global Events qui permet de rechercher à travers 161 sites Internet, archivés depuis janvier 2011, en rapport avec la révolution tunisienne (soit 16 046 pages en septembre 2012). Les sites archivés peuvent être parcourus par ordre alphabétique de titre du site ou de leur URL. Les notices indiquent le titre, leur URL, la date, la période et le nombre de captures, le nombre de vidéos enregistrées et le type de site d’où il est issu. Pour cette collection, la typologie renvoie à trois catégories : les blogs (95), les sites présentant des articles (12), les sites de réseaux sociaux (53). Un formulaire offre en page d’accueil une recherche simple dans le corps des pages web et une recherche avancée qui permet d’utiliser des opérateurs (any, all, not) ou de sélectionner des expressions exactes (exact phrase), ainsi que le format des fichiers et les dates de capture (jour, mois, année ou période). Pour constituer cette collection, la fondation Internet Archive (Archives.org) a travaillé avec des professionnels des bibliothèques de la Library of Congress et la Bibliothèque nationale de France. Le site est en langue anglaise et les sites archivés sont majoritairement en langues arabe, française et anglaise.

The Online Encyclopedia of Mass Violence (OEMV)
http://www.massviolence.org

5The Online Encyclopedia of Mass Violence (OEMV) a pour objectif de mettre à disposition des dossiers thématiques et une base documentaire sur les destructions de populations civiles (les « non-combattants ») à travers l’histoire : meurtres, déportations, violences sexuelles. En sont exclues, les « situations de domination », comme les apartheids, l’esclavagisme, l’emprisonnement. Le terme de « violences de masse » a été choisi par le comité de pilotage du projet afin d’éviter toute instrumentalisation politique et communautaire.
Il est possible de feuilleter l’encyclopédie par continent ou par nom de pays, par index chronologique, par une liste d’étude de cas, par article scientifique ou à travers le moteur de recherche (recherche simple ou avancée). Un glossaire d’une vingtaine de termes précise les concepts du domaine.
Toutes les contributions mises en ligne sont soumises à une évaluation auprès de deux experts et les textes sont rédigés par des spécialistes du domaine. Tous les auteurs sont clairement affichés ainsi que la liste des membres du Comité de pilotage et du Comité scientifique international.
The Online Encyclopedia of Mass Violence est un projet international lancé par une équipe française en 2004, initié par le Centre d’études et de recherches internationales (CERI, Sciences Po Paris), dirigé par le professeur Jacques Sémelin. Le site est en langue anglaise, certaines pages et une partie des articles sont traduites en français.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Christophe Peyssard, Véronique Ginouvès et Anaïs Salamon, « Les notices d'Aldébaran », L’Année du Maghreb, VIII | 2012, 453-454.

Référence électronique

Jean-Christophe Peyssard, Véronique Ginouvès et Anaïs Salamon, « Les notices d'Aldébaran », L’Année du Maghreb [En ligne], VIII | 2012, mis en ligne le 09 octobre 2012, consulté le 22 août 2014. URL : http://anneemaghreb.revues.org/1556 ; DOI : 10.4000/anneemaghreb.1556

Haut de page

Auteurs

Jean-Christophe Peyssard

Cleo,Marseille

Véronique Ginouvès

MMSH, Aix-en-Provence

Anaïs Salamon

Bibliothèque des études islamiques, Université McGill, Montréal.

Haut de page

Droits d'auteur

© Tous droits réservés

Haut de page