Navigation – Plan du site
Algérie

Chronologie Algérie 2014

Cherif Dris
p. 164

Entrées d'index

Mots-clés :

Algérie, chronologie, 2014
Haut de page

Texte intégral

12 janvier : Le premier ministre Abdelmalek Sella reçoit une délégation de « sages », représentants des deux communautés Ibadites et Malikites, pour trouver une solution à la crise qui secoue la Wilaya de Ghardaïa.
21 janvier : La gendarmerie nationale crée le Groupement Opérationnel de Maintien de l’Ordre (GOMO) à Ghardaïa composé de 3 000 éléments.
3 février : Dans une interview au journal électronique TSA, Amar Saâdani, le secrétaire général du FLN, s’attaque violement au patron du DRS, le général de corps-d’armés, Mohammed Mediene, dit Toufik.
13 mars : Le Forum des Chefs d’entreprises soutient Abdelaziz Bouteflika pour un quatrième mandat.
14 mars : Le mouvement Barakat (ça suffit en arabe) appel à manifester contre le pouvoir et pour une vraie transition politique.
15 mars : Slim Othmani, un des membres influent du FCE démissionne de cette organisation pour dénoncer le ralliement du FCE pour la candidature d’Abdelaziz Bouteflika.
17 avril : Annonce officielle des résultats de l’élection présidentielle.
Abdelaziz Bouteflika est réélu pour un quatrième mandat avec 81 % des voix.
20 avril : Les forces de sécurité répriment une manifestation à Tizi-Ouzou célébrant le 24e anniversaire du printemps berbère.
21 mai : Le Conseil des ministres approuve le lancement des prospections pour le gaz de schiste.
1er juin : Début des consultations sur le projet de révision constitutionnelle, menée par le chef de cabinet du Président de la République, Ahmed Ouyahia.
10 juin : Réunion fondatrice de la Coordination pour les libertés et la Transition démocratique (CNLTD) a Zeralda à l’ouest d’Alger.
14 juillet : Des militaires algériens défilent pour la première fois sur les Champs-Elysées.
24 juillet : Un avion d’Air Algérie assurant la liaison entre Alger et Ouagadougou s’écrase dans le nord du Mali avec à son bords 116 passagers.
26 août : Limogeage d’Abdelaziz Belkhadem de son poste de ministre d’État et conseiller spécial à la présidence de la République. Le Président Abdelaziz Bouteflika demande au secrétaire général du FLN de l’exclure du FLN.
23 septembre : Assassinat d’Hervé Gourdel, un touriste français en visite en Kabylie. Les responsables de l’assassinat du touriste français se réclament de Daech.
14 octobre : Des milliers de policiers des Unités républicaines et de sécurité (URS) d’Alger marchent à partir d’El Hamiz vers la présidence de la République pour exiger la démission du DGSN Abdelghani Hamel.
14 novembre : Hospitalisation du Président Abdelaziz Bouteflika dans un hôpital à Grenoble.
27 novembre : Ali Haddad, patron de l’ETRHB et unique candidat, est élu à la tête du FCE et succède ainsi à Reda Hamiani qui a démissionné de son poste.
13 décembre : Saisie d’un avion d’Air Algérie à Bruxelles, Belgique, après que le tribunal international d’arbitrage l’ait condamné à verser 2 millions de dollars à la compagnie Néerlandaise K’Air BV.
27 décembre : Début d’exploitation du gaz de schiste en Algérie dans le bassin d’Ahnit dans la wilaya de Tamanrasset.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Cherif Dris, « Chronologie Algérie 2014 », L’Année du Maghreb, 13 | 2015, 164.

Référence électronique

Cherif Dris, « Chronologie Algérie 2014 », L’Année du Maghreb [En ligne], 13 | 2015, mis en ligne le 19 novembre 2015, consulté le 24 mars 2017. URL : http://anneemaghreb.revues.org/2584 ; DOI : 10.4000/anneemaghreb.2584

Haut de page

Auteur

Cherif Dris

Maître de conférences à l’École Supérieure de Journalisme et des sciences de l’Information d’Alger. Chercheur associé à l’IREMAM, UMR7310, AMU/CNRS, 13094, Aix-en-Provence, France.

Articles du même auteur

Haut de page