Navigation – Plan du site

Recommandations aux auteurs

Télécharger les recommandations au format PDF

Recommandations aux auteurs

L’article doit comporter entre 40 000 et 60 000 signes. À l’exception des titres et intertitres et des notes, le corps du texte est en Garamond 12, interligne 1.

Polices de caractères et taille des titres et intertitres

Le titre de l’article est en Garamond, romain, gras, 14. Il est aligné à droite.
Le nom de l’auteur est placé sous le titre de l’article en Garamond, italique, maigre, 12.
Il est aligné à droite.

Les titres de niveau 1 sont en Garamond, romain, gras, 13, justifié.

Les titres de niveau 2 sont en Garamond, italique, gras, 12, justifié.

Les titres de niveau 3 sont en Garamond, italique, maigre, 12, justifié.

Les titres de niveau 4 sont en Garamond, romain, maigre, 12 avec un retrait de 1,25 cm, justifié.

Alinéas

Chaque fois que l’on va à la ligne pour commencer un nouveau paragraphe, ne pas sauter de ligne. Prévoir un retrait en début d’alinéa (éviter de le faire en tapant plusieurs espaces ou un retrait de tabulation ; il est très préférable de l’intégrer automatiquement en plaçant le curseur du haut de la règle à 1,25 cm).

Noms propres

Ils ne doivent pas être frappés en majuscules, mais, à l’exception bien sûr des lettres initiales, en minuscules (Mitterrand ou Paris, et non MITTERRAND ou PARIS).

Citations

Pour les citations, les guillemets doivent être utilisés de la manière suivante :
- le point vient après le guillemet : « Après le guillemet ». S’il y a une note, elle vient « après le guillemet et avant le point »1. S’il y a la mention d’une référence bibliographique, elle vient après les guillemets et avant le point : « La reconnaissance de la dissidence est le second trait du système makhzénien » (Tozy, 1999, p. 62).

D’autre part, les citations ne doivent pas être soulignées, ni mises en italiques.

Sigles

Les sigles (SNCF, CGT, CNPF, etc.) doivent être frappés en majuscules et sans points entre les initiales. La première fois qu’un sigle apparaît dans le texte, le faire précéder de son développement et mettre le sigle en parenthèse : Société nationale des chemins de fer français (SNCF).

Noms d’organismes

Seule l’initiale du premier mot d’un nom d’organisme doit être frappée en majuscule (Confédération française démocratique du travail, Syndicat national de l’édition, etc.). Un cas particulier, celui des institutions administratives : il faut écrire ministère de l’Agriculture et non Ministère de l’agriculture ; ministère des Affaires étrangères et non Ministère des affaires étrangères.

La présentation des références bibliographiques

Les références bibliographiques (ouvrages et articles scientifiques) doivent être indiquées selon la méthode la méthode suivante : la référence est appelée dans le texte lui-même par des parenthèses (Vidal-Naquet, 1989, p. 27), et la bibliographie est rassemblée en fin d’article, par ordre alphabétique d’auteur, selon la présentation typographique suivante (le nom en petites majuscules) :

* pour les livres à auteur unique

Vidal-Naquet Pierre, 1989, Face à la raison d’État, Paris, La Découverte.

* pour les livres à plusieurs auteurs (plus de deux)

Chiauzi Georges et al., 1991, Maghreb médiéval. L’apogée de la civilisation islamique dans l’Occident arabe, Aix-en-Provence, Édisud.

* pour les ouvrages collectifs

Groc Gérard et Henry Jean-Robert (dir.), 2000, Politiques méditerranéennes entre logiques étatiques et espace civil, Paris, Karthala-IREMAM.

* pour les articles

Leveau Rémi, 1989, « La Tunisie du président Ben Ali », Maghreb-Machrek, n° 123, mars-avril, p. 123-141.

* pour les chapitres d’ouvrage

Gobe Éric, 2006, « Corporatisme, syndicalisme et dépolitisation », in Picard Élisabeth (dir.), La politique dans le monde arabe, Paris, Armand Colin, Coll. U., 2006, p. 171-192.

* pour les thèses, mémoires

Vairel Frédéric, 2005, Espaces protestataires et autoritarismes. Nouveaux contextes de mise à l’épreuve de la notion de fluidité politique. L’analyse des conjonctures de basculement dans le cas du Maroc, Thèse de doctorat, Institut d’études politiques, Aix-en-Provence.

Les titres de livres doivent donc venir en italiques, sans guillemets, de même que les titres de revues (ainsi que les titres de films ou de pièces de théâtre). En revanche, les titres d’articles de revue doivent rester en romain et figurer entre guillemets. Les noms d’auteur doivent venir en « petites majuscules », avec majuscule initiale.

La ponctuation

La norme est que tout signe simple ou triple (. , …) est collé au mot qui le précède et que tout signe double (; : ? !) en est séparé par un espace insécable.

Les nombres

Il faut écrire 70 %, 77 km, 1 700 (les espaces seront dans tous les cas insécables

Les notes

Vu les modalités de présentation des références bibliographiques, les notes de renvoi bibliographique n’ont pas lieu d’être. Les notes doivent être numérotées de 1 à n jusqu’à la fin de l’article (et non par page). La police de caractère des notes est du Garamond 10, l’interligne 1 et le texte de note venir en pied de page justifié.

Divers

- & devient et. Exemple écrire Groc Gérard et Henry Jean-Robert (dir.) au lieu de Groc Gérard & Henry Jean-Robert (dir.)

- pp. devient p.

- p. 96 ss devient p. 96 et suiv.

- id devient id. ou idem

- op. cit. devient op. cit.

- in devient in en italique devant du texte en romain. Mais reste en romain devant des italiques. Exemples :

Gobe Éric, 2006, « Corporatisme, syndicalisme et dépolitisation », in Picard Élisabeth (dir.), La politique dans le monde arabe, Paris, Armand Colin, Coll. U., 2006, p. 171-192.

Catusse Myriam, 2004, « Les coups de force de la représentation », in Scènes et coulisses de l’élection au Maroc. Les législatives 2002, Paris, IREMAM/Karthala, p. 69-104.

- harmoniser (sous la direction) en optant pour (dir.)

- Vérifier la parité des guillemets et leur harmonisation (français ou anglais)

- (…) devient […] dans une citation

- Accentuer les majuscules qui le nécessitent (À, É, È…)

- … à l’automne 57 devient à l’automne 1957

- XXe siècle devient XXe siècle (GRANDES CAPITALES et e en exposant)

- Harmoniser les cf. et les voir (cf. et voir sont en romain)

- Les tirets qui introduisent des incises dans le texte sont des tirets moyens (–) : Ctrl plus le – du pavé numérique, ou sélectionner insertion dans le menu, cliquez sur caractères spéciaux, une fenêtre apparaît, cliquer sur l’onglet caractères spéciaux puis sur tiret demi-cadratin

- Supprimer les chiffres éventuels des intertitres et titres dans le texte (sauf cas particuliers)

- pour les années…, il faut écrire en chiffres complets : années 1980 (et non années 80 ou années quatre-vingt), années 1970, etc. ;

Mise en ligne

En publiant dans L’Année du Maghreb, l’auteur autorise la revue à reproduire et diffuser sa contribution avec les portails électroniques et support numériques ayant conclu un accord avec CNRS Editions.