Navigation – Plan du site
Varia

En juin : Un dossier et des varia

Katia Boissevain
p. 97-98

Entrées d'index

Mots-clés :

varia, Année du Maghreb, 2016
Haut de page

Texte intégral

1Le changement de périodicité de la revue opéré il y a deux ans a nécessité d’instaurer une forme d’alternance afin de maintenir une régularité dans la publication : le volume publié au mois de novembre se compose d’un dossier thématique et des chroniques annuelles qui font la spécificité de notre revue ; celui de juin comprend un dossier thématique et des varia. Contrairement aux dossiers élaborés par appels à participation, la sélection des articles de varia se fait au fil des arrivées. Un chargé de suivi au sein de la Rédaction et deux rapporteurs sont désignés. Chacun rend son avis sur la qualité et l’originalité de l’article, et la Rédaction tranche sur la base du rapport du chargé de suivi. Si l’article est susceptible de s’insérer dans une rubrique traitant ‎particulièrement d’un des États du Maghreb, il est confié au responsable de cette rubrique afin qu’il ait ‎son mot à dire sur sa publication. Sinon, les articles sont regroupés dans une rubrique à part entière, qui constitue alors une fenêtre vers la recherche en cours sur la région, sans restrictions de période, de thème, ni de discipline. Tout comme les autres articles, les varia doivent être des textes inédits qui développent un point de vue original sur un sujet d’histoire ou d’actualité de la région du Maghreb au sens restreint ou élargi.

2La seule exigence est que le texte réponde à des critères d’évaluation de son caractère scientifique : présence d’une problématique, d’hypothèses de recherche, d’un corpus de données dont le traitement sert à confirmer ou infirmer l’hypothèse. Plusieurs articles qui nous ont été envoyés reflétaient des prises de positions « à chaud », des recommandations adressées aux autorités ou des indignations parfois salutaires, mais ils ne reflétaient qu’une opinion, ou une réflexion prospective et non le résultat d’une recherche. Après débat au sein de la Rédaction sur l’opportunité d’ouvrir une rubrique : « points de vue », nous avons finalement décidé que d’autres lieux existaient pour ces écrits, quelque légitimes qu’ils soient. L’Année du Maghreb entend continuer à offrir un cadre scientifique et rigoureux dans lequel il nous semble que l’engagement des chercheurs – et en tout cas leur implication – peut également s’exprimer.

3Dans cette livraison, les articles retenus mettent en lumière la variété des thèmes et des approches de recherches sur la région, et leur agencement permet un va-et-et vient éclairant entre passé et présent. L’article de Abdennour Bennatar apporte un point de vue informé sur les stratégies de gestion des frontières de l’État algérien dans le contexte des tensions géo-politiques contemporaines et fait le point sur les contraintes fortes liées aux activités assimilées au terrorisme. L’article de Stéphane Papi dessine les contours de la pratique religieuse du Ramadan en Tunisie, et en souligne toutes les nuances de l’observance ainsi que les enjeux politiques et identitaires qui peuvent s’y mêler. Dans un autre texte portant sur la sphère religieuse, en Algérie coloniale cette fois, l’historienne Oissila Saadïa analyse les difficultés que les autorités françaises ont rencontrées lorsqu’il s’est agi pour elles de comprendre les institutions musulmanes afin de les réorganiser, de les contrôler, voire d’« inventer » un culte qu’il faudrait gérer. Enfin, l’article de Mohamed Frini décrit et étudie la production, la consommation et l’exportation d’huile d’olive en Tunisie pendant le protectorat, laissant apparaître les enjeux distincts des agriculteurs, des consommateurs et des commerçants de l’époque.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Katia Boissevain, « En juin : Un dossier et des varia », L’Année du Maghreb, 14 | 2016, 97-98.

Référence électronique

Katia Boissevain, « En juin : Un dossier et des varia », L’Année du Maghreb [En ligne], 14 | 2016, mis en ligne le 21 juin 2016, consulté le 24 mars 2017. URL : http://anneemaghreb.revues.org/2687 ; DOI : 10.4000/anneemaghreb.2687

Haut de page

Auteur

Katia Boissevain

Rédactrice adjointe, Chargée de recherche, Cnrs, Idemec, UMR7307, Aix Marseille Université/Cnrs, 13094, Aix-en-Provence, France.

Articles du même auteur

Haut de page